formation à suivre pour devenir agent immobilier

Quelle est la formation à suivre pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier attire un grand nombre de jeunes étudiants, car il est fait de challenges et développe les relations humaines. Le secteur de l’immobilier est également un marché florissant, permettant de trouver un emploi sans difficultés. Quelles sont alors les formations à suivre pour devenir agent immobilier ?

Les études et les diplômes nécessaires

Les études et les diplômes nécessaires

Lire également : Quelle est la différence entre DEUST et BTS ?

Pour devenir agent immobilier, il faudra suivre des cours en BTS Professions Immobilières et une formation en immobilier. Ces études dureront deux ans, ce qui équivaut à un Bac+2.

Mis à part ces diplômes de base dans l’immobilier, il est également possible de devenir agent immobilier grâce à des diplômes de type commercial. Il s’agit ici des diplômes issus :

A voir aussi : Formation d'agent immobilier autour de Croix : Parcours et opportunités

  • D’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS NDRC ;
  • D’un BTS Management Commercial Opérationnel ou BTS MCO ;
  • D’un BTS Technico-commercial.

En France, on retrouve aussi des formations d’un an seulement, permettant d’obtenir des titres professionnels d’agent immobilier. Ces études sont idéales pour les personnes désirant faire une reconversion professionnelle et ne voulant plus dépenser leur temps à étudier.

Pour les personnes voulant effectuer un master pro en immobilier, il est possible de partir sur des cursus juridiques ou économiques.

Devenir agent immobilier sans passer par une formation

Devenir agent immobilier

Pour les personnes voulant devenir agent immobilier, mais qui n’ont pas les moyens ou le temps d’obtenir un diplôme, il n’est pas nécessaire de passer par une formation. En effet, il est possible de commencer par travailler dans une agence immobilière en tant que simple salarié.

Pour les personnes n’étant pas titulaires du baccalauréat, la durée de l’expérience de travail exigée est de dix ans au moins. Tandis que pour un bachelier, l’expérience nécessaire est de trois ans au minimum.

En travaillant dans le secteur immobilier, il est aussi possible d’obtenir une licence d’agent immobilier sans avoir à passer la formation de base. Pour cela, il va falloir obtenir une validation des acquis de l’expérience, qui est obtenue après une année d’expérience dans le secteur immobilier.

Pour ceux qui travaillent déjà dans un autre domaine, mais qui veulent exercer en tant qu’agent immobilier, des formations intensives sont disponibles à distance ou en présentiel selon les organismes de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *