estimer un bien immobilier

Comment est estimé un bien immobilier ?

Les prix des biens immobiliers varient selon de nombreux critères. Est-ce un appartement ou une grande maison ? Le mieux, pour effectuer l’estimation exacte d’un bien immobilier, est de faire appel à un professionnel. Notez alors que celui-ci tient compte des points suivants lors de cette opération ?

Les critères internes du bien immobilier

Les critères internes du bien immobilier

Cela peut vous intéresser : Comprendre les Prix Immobiliers en Loire-Atlantique par Commune

La première chose qui est déterminée lors de l’estimation d’un bien immobilier est ses critères internes. On parle ici de l’état général du logement et des principales caractéristiques qui le définissent.

En d’autres termes, les critères internes concernent toutes les informations sur le bien de base que l’on veut connaître. Le prix d’un logement est alors déterminé par :

Sujet a lire : Comment signer un document immobilier en ligne? Un guide complet pour les Français

  • Sa nature (est-ce une maison ou un appartement ?) ;
  • Son ancienneté et les travaux qui doivent y être effectués ;
  • Sa superficie en mètres carrés ;
  • Le nombre de pièces qui la composent et les étages ;
  • Son exposition au soleil ;
  • Son emplacement géographique.

Si c’est un appartement, on estimera aussi l’étage auquel il se trouve et l’état des parties communes.

Avec ces critères de base seront également pris en compte les critères exceptionnels du logement. Est-ce qu’il est doté d’un balcon, d’un garage, d’une piscine ? Ces points-là peuvent faire grimper le prix du bien immobilier.

Les critères subjectifs des potentiels acheteurs

faire appel à l'expertise des professionnels

Lorsqu’on effectue l’estimation d’un bien immobilier, il faut également prendre en compte des critères assez subjectifs. Ce sont ceux qui répondent aux besoins et aux préférences des acheteurs et qui sont assez difficiles à calculer. On parle donc ici de la valeur de votre bien immobilier en lien avec les goûts des potentiels acheteurs. Si une maison paraît plus confortable et spacieuse pour les uns, elle pourra l’être beaucoup moins pour les autres.

Dans ce cas, il est alors préférable de faire appel à l’expertise des professionnels de l’immobilier. Ceux-ci peuvent déterminer le profil des personnes intéressées et savoir si elles accorderont de la valeur à votre bien immobilier. De cette manière, il sera aussi plus facile d’attirer des acheteurs réellement intéressés par votre logement et d’augmenter les chances de le vendre.

Les critères de localisation du bien immobilier

localisation du logement

L’un des aspects les plus importants dans l’estimation Immobilière est la localisation du logement. En effet, le prix d’une maison va varier selon le quartier, la ville et l’environnement dans lesquels celle-ci est située. Les biens immobiliers se trouvant à proximité d’une école, de centres de santé et de commerces sont par exemple plus demandés par des familles. La présence de ces lieux de vie peut ajouter plus de valeur au logement.

Il en va de même pour la facilité d’accès au bien immobilier. Se trouve-t-il au bord de la route ? Faut-il encore se faufiler dans des allées et des rues étroites pour y accéder ? Est-ce que les transports en commun passent par le quartier dans lequel il se trouve ? Tous ces critères sont donc essentiels pour fixer le juste prix d’un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *